Tout ce qu’il faut savoir sur une mutuelle en famille

Une mutuelle est un organisme à but non lucratif qui œuvre dans le but d’apporter une assistance aux familles et aux individus en cas de maladie, d’accident ou d’immobilisation. Pour ce faire, elle prend en charge tout ou une partie de vos dépenses de santé. En effet, il s’avère que la sécurité sociale rembourse environ 55% des soins courants, laissant le reste à la charge des familles ou de la mutuelle familiale si elles souscrivent une. De ce fait, souscrire une mutuelle familiale garantie à la famille l’accès à des soins de qualités, tout en diminuant le reste à la charge. La particularité de ce type de mutuelle est que le contrat souscrit s’étend à tous les membres d’une famille, des parents aux enfants, jusqu’à leur 25 ans. Elle offre alors une opportunité aux familles de faire des économies puisque les coûts par personnes sont réduits.

Le choix d’une mutuelle en famille

muteulle-en-famille01Deux choix s’imposent aux familles qui veulent souscrire ce type de mutuelle. Opter pour la mutuelle d’entreprise proposé par l’employeur et bénéficier d’un taux de cotisation réduit puisque la somme se partage entre le salarié et l’employeur. Ou choisir dans une mutuelle individuelle selon la couverture et les garanties qui s’adaptent à sa famille. Si vous choisissez cette deuxième option, pour trouver votre mutuelle familiale, n’hésitez pas à comparer et analyser les différentes garanties proposées sur le marché. En effet, d’une part, il arrive que les mutuelles offrent une formule de remboursement des soins médicaux de chaque membre de la famille, ce qui est avantageux si chaque individu présente les mêmes besoins en matière de santé. Et d’autre part, on trouve les formules personnalisées qui s’adapte en fonction des besoins de tout un chacun. De ce fait, avant de choisir une mutuelle familiale, il est important de connaître ses propres besoins ainsi que ceux des membres de sa famille et d’opter pour celle qui s’adapte au profil de tous.

Les avantages de souscrire une mutuelle en famille

A part le fait qu’elle permet aux familles de faire des économies, une mutuelle familiale présente également d’autres avantages à ne pas négliger. A savoir la gratuité de la mutuelle à partir du troisième enfant ainsi que pour la première année d’adhésion d’un nouveau né. Ce qui revient à dire que ce type de mutuelle est plus avantageux aux familles assez nombreuses. Il y a également les prestations d’assistance ou garanties supplémentaires tels que le soutien scolaire, la garde d’enfant malade et l’école à domicile par exemple.